Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs familiaux
1 décembre 2020

1986 Paris

 

 

Encore une année paisible qui a débuté par les week-ends de ski dans les Pyrénées avec notre camping car puis les vacances de noël et le réveillon chez Mémé avec la famille Vella au grand complet .

Pour les vacances de Février nous étions allé à Bonascre avec Eliane , Serge et Laurence qui débutait le ski . Il y eut aussi , au mois de mai , la communion de Sandrine .

Mais le fait marquant de cette année fut notre expédition à Paris .

Papi venait d'acheter une nouvelle caravane beaucoup plus moderne que celle que l'on avait utilisé lors de notre voyage en Espagne . On a décidé de l'emprunter pour se loger à Paris car on trouvait les hôtels trop chers pour nos moyens .

Un ami nous avait indiqué que l'on pouvait vivre au centre de Paris pour presque rien en campant au bois de Boulogne .

On a proposé à Roger , Louisette et Sandrine de nous accompagner avec la vieille caravane de Pépé qui servait de chambre de secours à Pégomas .

Les enfants s'en servaient de salle de jeux durant les vacances d'été . Elle était encore confortable intérieurement mais inutilisable sur la route . Les pneus étaient crevés , il n'y avait plus de freins ni de système électrique , ni d'amortisseurs .

Heureusement Christian et Jeanine avaient eux aussi acheté une petite caravane qui était parfaite pour eux trois .

Nous voilà donc cheminant sur les routes de France avec nos deux caravanes , direction Paris .

Je n'avais pas préparé notre voyage .

On partait à l'aventure , comme je l'avais toujours fait en Grèce et en Espagne . On roulait dans la journée , on s'arrêtait sur des aires de repos pour le repas de midi , on cherchait un camping chaque soir et le matin on utilisait les toilettes du camping avant de repartir pour une nouvelle journée . On organisait nos journées au jour le jour .

Les enfants étaient ravis . C'était la première fois que l'on couchait dans une caravane .

Rémi et Stéphanie avaient l'habitude de notre camping car , mais on ne l'avait jamais utilisé la nuit .

On a commencé par visiter les châteaux de la Loire , Blois , Amboise , Saumur , Azay-le-Rideau , mon préféré , Chambord avec son fameux escalier à double vis conçu par Léonard de Vinci .

Je ne sais pas si nos enfants ont réellement apprécié le coté historique du voyage .

Ils étaient sans doute trop jeunes mais je me souviens que Rémi avait aimé le Château de Cheverny lorsque je lui avait fait remarqué qu'il avait servi de modèle au dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart des aventures de Tintin .

On est ensuite arrivé à Paris , on a installé nos caravanes à l'ombre des arbres du camping du bois de Boulogne et on a utilisé le métro pour nos déplacements .

Pour que les enfants apprécient notre séjour , on n'avait pas programmé de visites trop culturelles .

Comme tout bon touriste , on est monté sur la Tour Eiffel , on a parcouru les Champs-Elysées de la place de la Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe , on a admiré Notre Dame de l'extérieur et on s'est promené le long des quais de la seine et sur quelques ponts .

On a tenté une visite un peu plus culturelle avec le Palais de la Découverte mais la seule chose qui a intéressé les enfants ce fut une expérience acoustique .

Les organisateurs avaient regroupé une trentaine de visiteurs autour d'une grande table circulaire et chacun d'entre-nous devait dialoguer avec la personne qui lui était diamétralement opposé .

Le résultat aurait du être un grand brouhaha mais comme le rayon de la table était proportionnel à la longueur d'onde du son , chacun d'entre nous entendait parfaitement son vis à vis et n'entendait pas ses voisins . Un miracle de la science .

On en a terminé avec les visites scientifiques ou culturelles .

Les enfants ont préféré la visite du parc de la Villette avec la Géode . C'était la première fois que l'on assistait à des séances de cinéma en 3D .

Stéphanie avait beaucoup apprécié les personnages en cire du musée Grévin et Rémi le musée des invalides avec ses nombreuses salles remplies de souvenirs des batailles Napoléonienne et surtout ses collections d'armures du moyen Age .

Pour terminer le voyage à Paris nous voulions avec Louisette faire une sorte de pèlerinage et aller sur les traces de nos grands parents .

On a cherché le magasin de nos grands parents rue Caulincourt . On a pris une photo devant un magasin sans être sûr que ce soit la bonne adresse .

On avait aussi voulu visiter le quartier de la Chapelle et de la Goutte d'or où maman avait passé son enfance . Cela ne ressemblait pas à ce qu'elle nous avait décrit . On a seulement vue une multitude de musulmans qui priaient dans la rue .

Je termine le récit du voyage à Paris avec deux histoires qui concernent Rémi .

La première s'est passée à Montmartre . On admirait le talent des artistes peintres en train de réaliser nos portraits sur les trottoirs de la place du Tertre quand , je ne sais pourquoi , un policier fit une remarque à un touriste . Cela n'a pas plus à Rémi qui , se prenant probablement pour un héros de ses séries télévisées , le traita de connard .

Et me voilà , obligé de faire des excuses au policier qui heureusement ne s'est pas vexé et m'a seulement dit que je n'élevais pas bien mes enfants .

Une autre histoire plus amusante nous est arrivée alors que l'on rentrait au camping vers onze heures du soir .

Pour le rejoindre nous traversions le bois de Boulogne , probablement par des allées investies à cette heure de la nuit par des travestis .

Et c'est ainsi qu'un soir , Rémi qui regardait par la fenêtre me fit la remarque suivante .

Papa , Papa , je viens de voir une dame toute nue ….Elle avait un zizi .

 

Au retour de Paris , Roger , Louisette et Sandrine sont passés par Toulouse pour rendre la caravane à Christian et nous en avons profité pour les amener faire une randonnée dans les Pyrénées .

Roger a toujours adoré la montagne et particulièrement la région de Luchon . Il nous parlait souvent des excursions qu'il avait faite lorsqu'il était moniteur de colonies à Loure Barousse .

On avait fait ce jour là avec les enfants et Cannelle une la ballade assez facile jusqu'au lac d'Espingo en passant par le lac d'OO .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs familiaux
Publicité
Archives
Publicité